Un salarié en cumul emploi-retraite est un salarié ayant atteint l’âge légal de la retraite qui après avoir liquidé l’ensemble de ses retraites de base et complémentaires (françaises et étrangères), cumule ses pensions de retraite avec des revenus d’activité professionnelle.

Ainsi, comme tout salarié, il devra aussi cotiser dans le régime de retraite supplémentaire et dans le régime de prévoyance complémentaire existant dans l’entreprise. De plus, il pourra percevoir de l’intéressement et de la participation, effectuer des versements volontaires dans le PEE et le PERCO et bénéficier des abondements, ou encore toucher les avantages en nature.

Le salarié en cumul emploi retraite ne peut être exclu, par principe, d’aucun régime collectif au risque de voir celui-ci requalifié.

Une fois le salarié en cumul emploi-retraite parti définitivement à la retraite et ayant déjà fait valoir ses droits ou ayant fait une demande de mise en disponibilité, ses avoirs sur le PERCO seront alors disponibles. Tout nouveau versement devient à son tour disponible.

Lire aussi :

A la retraite, que devient l’épargne salariale ?

Vous cherchez un expert en épargne salariale et/ou retraite, cliquez ici pour accéder à notre réseau de spécialistes indépendants, formés par Eres