Skip links
performance entreprises actionnariat salarié

La bonne performance des entreprises misant sur l’actionnariat salarié

Temps de lecture 5mn

Voilà un an déjà nous vous annoncions la reprise de la cotation de l’indice Euronext FAS IAS (EIASP). Cet indice permet de suivre la performance boursière des sociétés appartenant SBF 120 ayant au moins 3% du capital détenu par leurs salariés, plus de 15% des salariés actionnaires dans le monde et au moins 25% de salariés français actionnaires.

Source : Investing.com, EURONEXT


Originellement, crée en octobre 1999 à l’initiative de la Fédération française des Associations d’Actionnaires Salariés (FAS), cet indice boursier témoin de l’actionnariat salarié en France intégrait des entreprises ne faisant pas partie du SBF120. Après une suspension temporaire (2020 à 2024), la cotation de l’indice Euronext FAS IAS a repris le 23 février 2024 en se concentrant exclusivement sur les entreprises du SBF 120, afin de pallier le manque de traçabilité des données d’actionnariat salarié des plus petites cotations.

Source : Investing.com, EURONEXT

L'impact de l'actionnariat salarié sur la performance des entreprises

Depuis cette date, il apparaît que la performance boursière des entreprises du SBF120 proposant activement à leurs salariés des dispositifs d’actionnariat et de partage de la valeur, reflétée par l’indice de la FAS, dépasse les performances du CAC 40 et du SBF120. En effet, l’indice EIASP a cumulé une performance dividendes réinvestis de +14,6% en un peu plus d’un an contre respectivement +0,2% et +0,3% pour le CAC40 et le SBF 120 entre février 2024 et février 2025. Ces mêmes indices avaient atteint un point culminant au début du mois de mars 2025 élevant la performance du EIASP à +17% tandis que le CAC40 et SBF120 étaient aux alentours de +3%.

Actionnariat salarié : un dispositif gagnant pour les salariés et les entreprises

Les salariés ayant souscrit à une opération d’actionnariat salarié, réalisée par les entreprises du SBF120 entre 2006 et 2018, ont réalisé une plus-value dans 82% des cas avec les dividendes et la décote (sans tenir compte de l’abondement) s’ils avaient conservé leurs actions 5 ans.

En comparaison, un actionnaire individuel aurait, quant à lui, réalisé une plus-value dans 75% des cas seulement au bout de 5 ans (prise en compte des dividendes versés uniquement). En tenant compte d’un taux d’abondement moyen de 100%, les salariés auraient réalisé une plus-value dans 93% des cas au bout de 5 ans (avec décote, dividendes versés et abondement).

Transparence et engagement : les critères d’éligibilité à l’indice Euronext FAS IAS

Désormais, les entreprises sélectionnées pour l’indice Euronext FAS IAS doivent donc appartenir à l’indice SBF 120 et publier dans un document officiel – rapport annuel, document d’enregistrement universel – le taux d’actionnariat salarié dans leur capital, à la clôture de l’exercice, le plus généralement au 31 décembre ou plus tard pour celles qui ont un exercice décalé.

Ce taux comprend les actions détenues par les salariés via un ou plusieurs FCPE d’actionnariat salarié dédiés et les actions gérées au nominatif, issues en général des attributions d’actions gratuites par l’entreprise.

L’indice Euronext FAS IAS, qui comprend actuellement 29 entreprises, sera actualisé et éventuellement enrichi chaque année au mois d’octobre date à laquelle la composition du SBF 120 est mise à jour par Euronext.

La FAS souhaite voir, autour de son indice révisé, la création de plusieurs ETF, des fonds indiciels ayant pour but de suivre l’évolution de l’indice EIASP.

Cette analyse de l’indice depuis sa révision met en évidence la bonne performance des entreprises dont les salariés sont impliqués dans le capital. Néanmoins, on peut également inverser la lecture de ces statistiques et en conclure que les salariés choisir de devenir actionnaires parce que l’action de l’entreprise présente de bonnes performances. Bref tout est question de perspective !

Le meilleur de l'actionnariat salarié, avec Eres.

Eres accompagne les entreprises sur l’ensemble de la chaine de valeur tout au long de leur projet de mise en place d’un plan d’actionnariat salarié collectif en France et à l’étranger.

Avertissements

Risque de perte en capital – Placement long terme – Liquidité limitée – Cas de déblocage limités

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Communication à caractère commercial. Il ne s’agit ni d’un document contractuel ni d’un document d’information requis par une quelconque disposition législative. Il n’est pas suffisant pour prendre une décision d’investissement. 

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.