Temps de lecture 5mn
La Fabrique des Fonds – 2ème trimestre 2025
Marché : des marchés toujours sur un nuage
Ces derniers mois, Donald Trump n’a cessé d’occuper le devant de la scène. Au mois d’avril, c’est principalement l’instauration des droits de douane qui ont préoccupés les marchés. D’abord par l’instauration de droits de douanes massifs, avant de revenir sur ses pas, et d’offrir une fenêtre de négociation de 90 jours à ses partenaires commerciaux pour sceller des accords. Même avec la Chine, ou l’escalade très rapide des mesures de représailles et de contre-représailles à amener les droits de douane à plus de 100%, le dialogue a permis de trouver un accord en mai sur des droits de douanes de retour à des niveaux plus raisonnables. En conséquence, la baisse brutale enregistrée sur les marchés en début de mois à laisser place à un rebond tout aussi significatif.
Parmi les principaux indices, selon Bloomberg au 16/05/2025, le S&P 500 est en territoire positif à 1,8% au 16 mai. Le Nasdaq 100 est légèrement négatif) -0,26%. En Europe, les performances demeurent excellentes, de l’ordre de 13% pour l’Eurostoxx 50 et le MSCI EMU.
Le système financier fait preuve d’une grande résilience et l’impact de cet épisode sur l’économie réelle devrait être infime. Par ailleurs, la saison des résultats des entreprises pour le premier trimestre a été meilleure qu’attendu aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, ce qui veut dire que l’économie mondiale rentre dans cette zone de turbulence avec une résilience accrue. L’aspect plus inquiétant de ces développements est que les marchés actions se retrouvent à nouveau à des niveaux de valorisation élevés dans un climat de forte incertitude. Incertitude qui devrait perdurer dans les mois et trimestres à venir sur fond de ralentissement structurel de l’économie mondiale.
Conscient de l’imprévisibilité de Donald Trump, et d’un ralentissement économique structurel, nous faisons ainsi le choix de maintenir des allocations relativement prudentes.
Le zoom ISR : Etude ESG
Coté ESG, Morningstar a publié en avril une étude sur les flux vers les fonds au Q1 2025. Cette étude est intéressante et nous aide à comprendre les préférences des investisseurs dans un contexte où l’ESG est chahuté : la CSRD a été revu, on anticipe des modifications pour la CS3D et la Taxonomie, aux Etats-Unis, la Sec a fortement contraint l’engagement ESG.
On pourrait donc s’attendre que dans ce contexte, l’intégration ESG ne trouve pas grâce aux yeux des investisseurs. Pourtant, la tendance générale est favorable aux fonds article 8 avec plus de 50 md€ au Q1 2025. Les fonds Article 9, qui vont plus loin dans les objectifs ESG, continuent de décollecter, ce qui vient compléter un cycle de 18 mois de flux négatifs pour ces fonds.
Dans l’étude, on perçoit une forte résilience des fonds obligataires Articles 8 et 9. Cela confirme déjà la tendance initiée en 2024. En particulier, ce sont les fonds obligataires Article 8, aux stratégies diversifiés ou High Yield qui ont eu les faveurs des investisseurs au Q1 2025. Dans l’univers des fonds Article 8, les stratégies actives reprennent un petit peu de terrain aux stratégies passives, qui ont tout de même continuer de bien collecter.
L’étude révèle donc que les investisseurs sont principalement à la recherche de fonds qui réalisent une intégration de critères ESG au sein de leurs processus d’investissement, sans que cela ne conduise à des objectifs forts en matière d’extra-financiers. On peut imaginer que les investisseurs recherchent alors une diminution du risque grâce à l’intégration de cette dimension extra-financière, tout en maintenant des écarts de suivi faibles avec des gestions benchmarkées, qui suivent de près la constitution et la performance des indices de marché.
L’étude fait également le bilan des changements de nom des fonds, liées à la doctrine « Fund Naming » de l’ESMA dont nous vous avions parlé lors d’une édition précédente. Au Q1 2025, parmi les fonds article 8, 70% ont changé leur dénomination, et 30% ont abandonné le terme ESG. Pour ceux qui ont conservé une orientation ESG dans leur nom, les termes liées à l’ESG ont principalement été modifiés par « Screened » ou « Transition ». Si le premier ne contraint pas les fonds, le second le soumet à des contraintes plus souples, les exclusions Climate Transition Benchmark ou CTB qui n’excluent pas les pétrolières, que s’ils avaient conservé les termes « ESG », « SRI » ou « Sustainable » qui impliquent de respecter les critères Paris Aligned Benchmark. Ces résultats corroborent finalement les dernières tendance de flux, qui mettent en avant des fonds qui intègrent l’ESG mais n’en font pas un point central de leur stratégie.
Avertissements :
Tout investissement présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Les performances ne sont pas constantes dans le temps.
Le contenu est publié à titre d’information uniquement. Cela ne constitue ni une recommandation, ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage.