Skip links
Optimiser le placement de ses primes d’épargne salariale grâce à la fréquence de gain

Optimiser le placement de ses primes d’épargne salariale grâce à la fréquence de gain 

Temps de lecture 5mn

Alors que les campagnes de participation et d’intéressement 2025 débutent, Eres publie les résultats de son étude « Argus des FCPE » qui analyse la fréquence de gain des fonds d’épargne salariale. Cet indicateur qui rend compte de la capacité d’un fonds à préserver son capital dans la durée est un indice de fiabilité qui peut aider le salarié épargnant à choisir le ou les fonds qui correspondent à ses objectifs.  Le contexte macroéconomique favorable de cette année a renforcé la fiabilité de toutes les classes d’actifs. Ainsi, l’augmentation de la fréquence de gain des fonds, qu’ils soient actions, monétaires ou obligataires, profitera à l’épargne des Français.

La fréquence de gain, un critère de fiabilité incontournable dans le choix des fonds pour les salariés épargnants

Permettre aux salariés épargnants d’obtenir le meilleur placement impose une maîtrise des risques qui se traduit par la capacité à préserver et revaloriser leur capital dans la durée en fonction de leurs objectifs. C’est ainsi que nous avons analysé la fréquence de gain de tous les FCPE (Fonds Communs de Placement d’Entreprise) du marché sur leur horizon de placement recommandé, mais aussi sur des périodes plus longues ou plus courtes. 

Les conseils basiques d'experts Eres.

La fréquence de gain est définie comme le pourcentage de rendements positifs d’un fonds sur une fréquence donnée. Elle indique la fiabilité d’un fonds dans la durée en fonction de la période de conservation des avoirs.

Gaël Gilbert

Directeur d'Eres gestion

 En théorie, si l’épargnant laisse ses avoirs sur le fonds pendant la durée de placement recommandée, le risque de perdre une partie de son capital est censé être limité. Par exemple, un fonds dont l’horizon de placement est 5 ans, pourrait avoir des performances positives (mais non garanties) sur quasiment toutes les périodes de 5 ans quelle que soit la date d’investissement.

Mirela Stoeva

Directrice de l’offre et des études chez Eres.

Avant d’investir ses primes d’intéressement et/ou de participation, le salarié doit prendre en compte plusieurs critères, tels que la durée de placement recommandée des fonds, leur performance et leur niveau de risque. Pour aider les salariés à analyser les fonds disponibles au sein de leurs plans d’épargne salariale (PEE, PERECO) et sélectionner ceux qui répondent à leurs objectifs, nous indiquons au sein des reportings mensuels de chaque fonds, la fréquence de gain, autrement dit la probabilité d’avoir eu un rendement positif, sur différentes périodes de conservation (1 an, 3 ans, 5 ans et 8 ans) depuis la création du produit.

Gaël Gilbert

Directeur d'Eres gestion

Nous rappelons ici que ces fréquences de gain se basent sur des performances passées, et ne présagent en rien de la probabilité de gain dans le futur. 

Le contexte macroéconomique favorable à la fiabilité des FCPE

L’analyse de la fréquence de gain des FCPE au cours de l’année 2024 montre des résultats positifs et encourageants, avec une fiabilité des FCPE accrue. Par rapport à 2023, toutes les classes d’actifs ont vu leur fréquence de gain augmenter de 12 points en moyenne. Cette augmentation s’explique par un contexte de marché favorable à la fois sur le segment obligataire (emprunt d’Etats et obligations d’entreprise) et sur les actions. 

Fréquence de gain des FCPE du marché au 28.02.2025 

Classe d'actifsHorizon de placement recommandé moyenPériode de conservationFréquence de gain moyenne du marché au 28/02/2025
Monétaires3 mois1 AN39,4%
Obligations2 ans et 5 mois3 ANS
5 ANS
76,7%
76,2%
Diversifiés4 ans et 1 mois5 ANS
8 ANS
79,6%
88,7%
Actions5 ans et 3 mois5 ANS
8 ANS
93,6%
99,8%

Source : MorningStar – Les périodes de conservation sont arrêtées à la dernière semaine de février 2025 et remontent au plus tard au mois de mars 2015. 

Nous rappelons ici que ces fréquences de gain se basent sur des performances passées, et ne présagent en rien de la probabilité de gain. 

La faible fréquence de gain des fonds monétaires s’explique par plusieurs années de rendements négatifs (période 2015-2022), en lien avec la politique monétaire de taux faibles ou même négatifs de la Banque centrale européenne (BCE). 2023 et 2024 ont vu, avec un nouveau cycle de hausse des taux de la BCE, les fonds monétaires retrouver des performances positives. 

  • Les fonds actions se retrouvent légèrement favorisées par le biais de la diminution de ces taux : les coûts d’emprunt des entreprises se retrouvent diminués, favorisant les investissements.  
  • Les fonds monétaires ont augmenté de près de 10% depuis 2024, une réaction pouvant être expliquée par l’augmentation des taux à la fin de l’année 2023. 
  • La baisse des taux directeurs a également bénéficié aux fonds obligataires. En effet lorsque le taux directeur diminue, la valeur des obligations existantes augmente, d’où la hausse de la fréquence de gain. 

Concernant les deux classes d’actifs les moins volatiles (monétaires et obligataires), nous avons observé une hausse de la fréquence de gain. 

Les fonds d’Eres présentent une fiabilité supérieure aux FCPE du marché

Dans leur ensemble, les fonds Eres présentent une fréquence de gain plus élevée que la moyenne du marché celle des autres FCPE du marché, quelle que soit la classe d’actifs. 

Fréquence de gain des FCPE Eres et vs FCPE au 28.02.2025 

Classe d'actifsHorizon de placement recommandé moyenPériode de conservationFréquence de gain moyenne Eres Fréquence de gain moyenne du marchéComparatif de la fréquence de gain d’Eres à celle du marché
Actions5 ans 5 ans 93,6% 83,5% +10,14%
Diversifiés 4 ans 1 mois 5 ans79,6% 76,6% +13,00%
Monétaires3 mois1 an39,4% 34,2%+5,18%
Obligations 2 ans 3 mois 3 ans 76,7% 53,5% +23,22%

Source : MorningStar – Les périodes de conservation sont arrêtées au 28/02/2025 et remontent au plus tard au mois de mars 2015. 

Nous rappelons ici que ces fréquences de gain se basent sur des performances passées, et ne présagent en rien de la probabilité de gain.

Au sein d’Eres Gestion, nous offrons une large gamme de FCPE couvrant l’ensemble des classes d’actifs et des niveaux de risque du marché. Nous attachons la plus grande importante à la qualité des gestions sélectionnées via des analyses approfondies des sociétés de gestion, des fonds du marché et de leur suivi dans le temps. 

Gaël Gilbert

Directeur d'Eres gestion

Conserver plus pour gagner plus ?

Si la fréquence de gain reste en augmentation à mesure que la durée de conservation s’allonge, l’analyse des rendements des différentes classes d’actifs ces dernières années nous montre l’importance de l’adaptation de son allocation de portefeuille aux circonstances macro-économiques et souligne l’importance de cet indicateur. 

La fréquence de gain sur la durée d’investissement recommandée est une donnée essentielle pour le salarié épargnant. Ainsi, il serait préférable qu’elle soit indiquée dans le DIC (Document d’Information Clé) ou les reportings des fonds afin que l’épargnant puisse avoir une meilleure vision du risque réel des fonds. Cet indicateur clé permet d’offrir à l’épargnant lors de sa prise de décision une vision d’ensemble de la performance d’un fonds. Chez Eres, il est désormais intégré à nos reportings mensuels pour plus de lisibilité dans la prise de décision d’investissement.

Gaël Gilbert

Directeur d'Eres gestion

Avertissements :

L’investissement en épargne salariale ou retraite est un placement long terme. Il existe un risque de perte en capital et les rendements ne sont pas garantis. Les conditions de déblocage sont réglementairement limitées. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Méthodologie

  • L’étude est fondée sur des informations issues de la base de données Morning Star et Eres Gestion au 28/02/2025.
  • L’étude analyse environ 500 FCPE pour un total de 900 parts, gérés par 27 sociétés de gestion.
  • La fréquence de gain des FCPE est analysée sur leur horizon de placement recommandé, mais aussi sur des périodes de conservation plus longues ou plus courtes (1 an, 3 ans, 5 ans, 8 ans).
  • Une période de conservation simule la période durant laquelle un épargnant conserve ses avoirs sur un fonds avant de les retirer.
  • La fréquence de gain pour chaque fonds est observée sur un nombre de simulations variable en fonction de la période de conservation.
  • La fréquence de gain est égale au quotient du nombre de périodes pour lesquelles le fonds a enregistré un rendement positif selon une durée de conservation donnée (1 an, 3 ans, 5 ans et 8 ans) sur le nombre total de périodes observées.
  • L’horizon de placement recommandé moyen consiste en la moyenne pondérée des durées de placement recommandées par classes d’actifs.
La fréquence de gain en 3 points

Pour résumer :

Ayant pour objectif de mesurer la capacité d’un fonds à préserver le capital, et donc sa fiabilité, la fréquence de gain est une des données clés qui permet au salarié épargnant de choisir le ou les fonds qui correspondent à son objectif.

La gestion de l’épargne des salariés nécessite la capacité à préserver et revaloriser le capital des salariés dans la durée. C’est pourquoi nous devons analyser la fréquence des gains des FCPE du marché sur leur horizon de placement recommandé.

La fréquence de gain est une donnée essentielle afin que l’épargnant puisse avoir une meilleure vision du risque réel des fonds sur la durée d’investissement recommandée.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.