Skip links

Eres, une entreprise engagée
dans une démarche responsable.

Eres s’est engagé depuis sa création en 2005 dans une démarche d’amélioration des performances sociales et environnementales de l’entreprise. Fort de cet engagement, les équipes ont créé la Fondation Eres pour s’inscrire dans une démarche financière responsable et soutenir des projets à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Un projet d'entreprise au service de l'économie sociale et solidaire

Une démarche d’amélioration des performances sociales et environnementales de l’entreprise.​

L’engagement d’Eres sur le plan social

La majorité de nos collaborateurs et collaboratrices sont actionnaires et nous utilisons largement les mécanismes de partage du profit.

L’index d’égalité professionnelle d’Eres est de 96/100 pour l’année 2024. Nous privilégions la diversité des profils au sein de l’entreprise qui est source de richesse et levier de performance.

L’engagement d’Eres sur le plan environnemental

Le recyclage systématique de l’ensemble de nos consommables a été instauré en faisant appel à une entreprise d’insertion et nous limitons la consommation de bouteilles et gobelets en plastique.

Eres propose une large gamme de fonds labellisés ISR pour soutenir l'économie solidaire à son échelle.

La Fondation Eres

Pour une économie sociale et solidaire durable​

Pour aller plus loin dans son engagement, Eres et ses collaborateurs ont souhaité en 2018 créer une fondation d’entreprise : la Fondation Eres.

La Fondation Eres incarne notre engagement représentatif d’une société de conseil et de gestion spécialisée dans le partage du profit (épargne salariale, épargne retraite, et actionnariat salarié), envers l’économie sociale et solidaire. Placée sous l’égide de la Fondation de France, notre fondation bénéficie du soutien et de l’expertise du premier réseau de philanthropie de France.

L’objectif de la fondation est volontairement large pour permettre aux salariés d’identifier, sélectionner puis de contribuer à des projets proches de leurs aspirations.

La Fondation Eres est principalement financée par Eres et Eres Gestion, notamment grâce à une partie des frais de gestion du Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) Eres Sélection Partage & Solidaire. Créé par Eres gestion en 2017, ce fonds est le premier fonds d’épargne salariale de partage du marché. Il est géré de manière socialement responsable (ISR) et aligné avec les missions de la Fondation.

Notre comité stratégique, composé de fondateurs d’Eres et d’experts externes, assure une gouvernance solide et éclairée. Un comité de sélection, incluant des membres du comité stratégique et des collaborateurs d’Eres, se réunit régulièrement pour évaluer et choisir les projets à financer.

La Fondation Eres

Associations soutenues par la Fondation

La Fondation Eres est née de la volonté de promouvoir des projets et initiatives à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Elle offre ainsi aux collaborateurs et collaboratrices d’Eres l’opportunité de s’engager activement et solidairement. En 6 ans, la Fondation Eres a soutenu 18 associations.

 En 2025, 11 associations bénéficient d’un soutien pluri-annuel :

Depuis 2017, 1001mots développe une solution inédite contre l’échec scolaire : un programme d’accompagnement à distance pour aider les parents issus de milieux défavorisés à parler, jouer et lire plus avec leur enfant avant ses 3 ans.

Concrètement, les parents reçoivent des livres adaptés à l’âge de leur enfant, des conseils 3 fois par semaine par SMS/MMS et des appels de suivi menés par des professionnelles de la petite enfance...

En 2024, 1001 mots a accompagné 12 000 enfants dans 10 départements.

Depuis 2012, l’association «60 000 rebonds», composée de 10 Associations Régionales, a pour mission d’intérêt général d’accompagner personnellement et professionnellement les entrepreneurs ayant perdu leur entreprise, vers un nouveau «rebond» économique, tout en agissant au profit du changement de regard sur l’échec. 

Présente dans 10 régions et 61 villes, l'association fédère près de 1 600 bénévoles (coachs, mentors, experts) qui offrent un accompagnement sur-mesure et gratuit et permet aux bénéficiaires de s’orienter vers un nouveau projet professionnel : l’entrepreneuriat ou le salariat.

 

Adopte Une Asso part du constat que faire du bénévolat, cela fait du bien ! Et que les publics dits "fragiles" ont peu accès au bénévolat, car on les voit plutôt comme des personnes qui ont besoin d'aide, que des personnes qui peuvent aider... Or aider les autres donne confiance en soi, permet de sortir de l'isolement, et apporte un sentiment d'utilité indispensable, surtout pour des personnes qui ne travaillent pas.

Adopte Une Asso accompagne de manière personnalisée environ 250 personnes à Lyon dans l'objectif de leur trouver des missions de bénévolat adaptées dans des dizaines d'associations différentes :

  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes exilées
  • Personnes éloignées de l'emploi
  • Jeunes en rupture de parcours ou résidant en QPV

 

L’association « Aux captifs, la libération » rencontre et accompagne les sans-abris et les personnes victimes d’exploitation sexuelle afin de préparer avec eux leur réinsertion sociale et professionnelle mais aussi pour les aider à retrouver leur dignité.

Aux captifs, la libération possède l’agrément OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire) depuis 2015. Ce cadre légal a permis à l’association d’ouvrir deux chantiers de pré-insertion professionnelle pour des personnes avec ou sans-papiers, en grande précarité : l’atelier BAKHITA (par la couture) et l’atelier BOSCO (par la peinture en bâtiment). Ces activités s’exercent en parallèle d’une vie communautaire (repas partagé, sorties de redynamisation…) et d’un accompagnement social. 

L'association a pour objet de soutenir les personnes en situation d’exclusion, notamment les femmes éloignées de l’emploi et/ou exilé.e.s. L’objectif est que les bénéficiaires regagnent confiance en elles, en leurs talents et qu’elles retrouvent un chemin vers l’emploi via l’apprentissage du métier de fleuriste.

Les 4 activités principales proposées aux bénéficiaires :

  • Des ateliers d’initiation à l’art floral : ces ateliers ont vocation à faire connaître leur formation certifiante aux femmes éloignées de l’emploi.
  • Des cycles de remobilisation : au sein des structures partenaires d’accueil.
  • Une préformation : FLEurir l’avenir. Cette préformation de 3 mois permet aux femmes réfugiées les plus éloignées de l’emploi d’obtenir le niveau requis de français pour intégrer ensuite la formation certifiante.
  • Une formation certifiante de Certificat de Qualification Professionnelle Assistante fleuriste : formation gratuite et professionnalisante sur 4 mois afin d’obtenir un emploi dans le secteur floral.

L'école Walt accompagne des enfants neuro-atypiques (autisme, troubles d'apprentissage, moteurs ou cognitifs...) de 6 à 16 ans pour révéler leurs talents et les accompagner vers un plein épanouissement futur.

Les enfants sont accompagnés par des enseignants spécialisés et des thérapeutes qui travaillent étroitement ensemble pour accélérer les progrès des enfants.

L’association compte à ce jour deux écoles, à Paris 11ème et à Levallois.


Acteur complémentaire de l’Education nationale, Espérance banlieues répond à un enjeu d’équité scolaire et culturelle.

Refusant d’accepter que les inégalités soient une fatalité, Espérance banlieues a déjà créé 17 écoles, dans ou à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et y accueille plus de 1000 élèves de la maternelle à la 3ème.

Académique, éducatif, citoyen, le projet d’Espérance banlieues repose sur trois piliers :

  • Enseigner : une exigence académique pour des élèves de plus en plus autonomes,
  • Eduquer : un accompagnement éducatif pour des élèves de plus en plus confiants,
  • Enraciner : une transmission des codes et de la culture française pour des citoyens libres et responsables

 

L’association « Les Amis de Farinez’vous » a pour objet social de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de publics en difficultés au travers d’une activité́ économique. Elle vise en particulier à appuyer le développement de la boulangerie artisanale, durable et solidaire « Farinez’vous » et à favoriser la mise en réseau national d’entreprises ou de projets qui partagent ses objectifs.

Farinez’vous ouvre sa première boulangerie à Paris en 2009 et se positionne comme la première boulangerie entreprise d’insertion en France en proposant des contrats d’insertion, pouvant durer jusqu’à 2 ans, à des personnes fragilisées et éloignées de l’emploi. Depuis deux autres boulangeries ont été ouvertes.

Afin de répondre aux besoins en recrutements croissants du secteur de la boulangerie, en 2021, Farinez’vous décide d’y répondre et d’augmenter son impact social avec la création d’une association et d’une école inclusive gratuite, gérées solidairement, qui permettent de former plus de personnes éloignées de l’emploi sur une période plus courte.

L’association l’Envol organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement.

L’Envol accompagne gratuitement plus de 7 000 bénéficiaires par an au travers d’activités diverses :

  • Des séjours adaptés
  • Des ateliers à l’hôpital
  • Des sorties récréatives
  • Des activités en ligne

 

Créée en 1991, l’association La Source Garouste est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.

Désormais implantée dans 10 départements, elle propose des ateliers de pratique artistique à destination des jeunes et occasionnellement des familles.  Ils permettent aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur les plans personnel et collectif et en renforçant la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

Lancé en 2014, le projet Re-Belle a pour ambition de répondre à deux problématiques majeures : l'insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées du marché du travail et la réduction du gaspillage alimentaire grâce à la transformation des fruits invendus en confitures, offrant ainsi une solution durable et solidaire sur le territoire de Seine Saint Denis.

En chiffres (données 2023) :

  • Plus de 40 personnes accompagnées au sein du chantier d’insertion.
  • 44 tonnes de fruits et légumes collectés.
  • Plus de 76 000 pots de confitures et chutneys produits.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les collaborateurs d'Eres Group témoignent

Appel à projets

Thématiques

Chez Eres, nous croyons fermement en l'impact positif que les projets solidaires peuvent avoir sur la société. C'est pourquoi nous soutenons des initiatives ciblées et structurées autour de thématiques précises :
- La lutte contre l’exclusion
- L’insertion professionnelle
- Le soutien à l’entrepreneuriat

La Fondation Eres souhaite accorder un soutien pluri-annuel afin de suivre les projets soutenus dans la durée et approfondir la connaissance mutuelle.

Critères de sélection

Votre action doit se dérouler principalement en France, avec une implantation indispensable à Paris ou à Lyon. Le budget annuel de votre association ne doit pas dépasser 10 millions d’euros, et doit être financé en majorité par des financeurs privés. Votre organisation doit être constituée sous forme d’association ou de fondation. Nous ne soutenons pas les projets de personnes physiques.

Implication des collaborateurs

Nous privilégions les projets qui permettent aux collaborateurs d’Eres de s'impliquer concrètement et ponctuellement. Seuls les projets incluant cette dimension participative seront analysés. Chaque association soutenue a un contact direct avec un collaborateur Eres, nommé Ambassadeur, afin de suivre le projet et de proposer aux autres collaborateurs des missions de bénévolat auprès de l’association.

Soumission de dossier

Le prochain appel à projets sera publié en avril/mai, et portera sur le thème du soutien à l’entrepreneuriat. Vous pourrez télécharger ici l’appel à projets et le dossier de demande de subvention. Nous sommes impatients de découvrir vos initiatives et de travailler ensemble pour créer un impact positif durable.

La sélection Eres

Les étapes de sélection de projets

Publication de l’appel à projet en avril/mai (année N)

Dépôt de votre dossier du 15 mai au 15 juin

Présélection des projets en accord avec l’appel à projets du 15 juin au 30 juillet

Présentation des projets présélectionnés en Comité de sélection en octobre

Sélection finale du Comité de sélection

Validation du Comité exécutif et de la Fondation de France

Déblocage des fonds au 1er trimestre de l’année N+1 et suivi du projet

Connexion à votre espace

Bienvenue dans votre espace personnel Eres, indiquez-nous quel est votre profil.