VIDÉO : Mathieu Chauvin, directeur associé d’Eres, intervient sur la question de la retraite, l’épargne salariale et les avantages pour les experts-comptables.

LMC :  Pour la deuxième année consécutive, Eres, dans le cadre du palmarès du Monde du chiffre, a été désigné meilleur partenaire des experts-comptables en épargne salariale. Comment expliquez-vous ce succès ?

Eres : Tout d’abord, toute l’équipe d’Eres est très fière de recevoir ce prix. Nous remercions sincèrement les experts-comptables pour leur confiance et fidélité.

Au-delà de ce prix, l’épargne salariale est un sujet majeur pour les experts-comptables. Ils prennent de plus en plus conscience des enjeux que représente l’épargne salariale pour leurs clients et de leur rôle pour les conseiller et les accompagner dans la durée. Eres met tout en œuvre pour répondre aux attentes des experts-comptables sur ces sujets. Nous les accompagnons de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur. En amont, nous mettons à la disposition des experts-comptables et de leurs collaborateurs près de 300 formations gratuites en e-learning et en présentiel toute l’année et partout en France. Ces formations en épargne salariale et retraite leur permettent de se mettre à niveau et d’être au point des évolutions réglementaires, dans le cadre de la loi Pacte par exemple. Eres aide aussi les experts-comptables pour leurs missions de conseil, en leur proposant des modèles de lettre de mission, des outils pour générer des accords d’intéressement et de participation sur mesure et parfaitement aux normes des exigences réglementaires, des outils de simulation, […] disponibles dans un extranet expert dédié. Dans cet espace, ils peuvent consulter directement tous les récapitulatifs (versement, CSG CRDS) des opérations d’épargne salariale réalisées par leurs clients, ce qui facilite les écritures comptables et sociales.

Ce sont quelques exemples très concrets et pratiques de ce qu’Eres met à disposition des experts-comptables et je pense que c’est tout cet ensemble d’outils et services, en plus de notre accompagnement, que les experts-comptables apprécient.

LMC : Vous venez de réaliser un kit pratique sur l’épargne salariale dédié aux experts-comptables. Quel est l’objectif de ce kit est comment peut-on se le procurer ?

Eres : Oui, nous avons réalisé un kit pratique pour sensibiliser les experts-comptables sur les nouveaux atouts de l’épargne salariale avec la suppression du forfait social dans les TPE/PME depuis le 1er janvier 2019. Pour nous, ce nouveau contexte réglementaire plein d’opportunités est le meilleur moment pour publier un document de référence. Il a pour objectif de permettre aux experts-comptables d’être capables de répondre aux questions de leurs clients sur ces sujets, et d’avoir les bases techniques et réglementaires. Nous avons joint à ce kit des fiches pratiques et des fiches missions que les experts-comptables peuvent utiliser pour encore mieux accompagner leurs clients.

Les experts-comptables qui sont déjà en relation avec nous retrouveront ce kit dans leur extranet dédié. Il est aussi disponible sur notre site, ou à la demande, en faisant appel aux conseillers en gestion de patrimoine ou courtiers avec lesquels ils travaillent  (qui disposent également de ce kit).

LMC : Nous parlons beaucoup de la réforme des produits retraite en ce moment et bien entendu c’est un sujet que vous suivez de près. Qu’est-ce que cette réforme va apporter aux experts-comptables d’après vous ?

Eres : Avec la nouvelle réforme des retraites, un nouveau monde de conseil s’ouvre aux experts-comptables.

L’accompagnement du chef d’entreprise joue aujourd’hui un rôle clé pour l’aider dans la préparation de sa retraite. Historiquement, les experts-comptables ont eu à gérer des contrats de type Madelin qui permettent au chef d’entreprise, qui ne bénéficie pas des régimes traditionnels en tant que TNS, de préparer sa retraite. Avec la loi Pacte, ce contrat Madelin va largement évoluer. Il va bénéficier d’une sortie en capital dans un produit qui s’appellera PER (Plan d’épargne retraite), qui sera le même contrat qu’un PERP. L’expert-comptable a donc un tout nouveau monde de conseil qui s’ouvre à lui : il doit accompagner ses clients chefs d’entreprise sur ces nouveautés, en les conseillant sur le transfert des anciens contrats Madelin sur des PER ou encore sur la sortie en capital, compte tenu de leur niveau de fiscalité, de leur situation patrimoniale, de leur situation privée, etc… Et pour accompagner ses clients, l’expert-comptable doit avoir tous les outils adaptés pour réaliser ses diagnostics.

Un autre enjeu est la suppression des contributions de retraite supplémentaire prévue dans la réforme des retraites. Ainsi, les plus fortes rémunérations ne bénéficieront plus des cotisations de retraite supplémentaire. Comment fait-on pour compenser cette suppression de cotisations obligatoires ? Et bien, par exemple, en versant sur un régime PER de demain, qui sera donc un régime de retraite par capitalisation. Cela permettra aux Français de se constituer une épargne retraite complémentaire, en plus du régime traditionnel par répartition ou des régimes obligatoires.