Chaque semestre, l’Association Française de la Gestion (AFG) met à jour ses statistiques sur les encours d’épargne salariale.

L’hyper concentration des acteurs, 86,5% des encours FCPE dans 5 mains, est le résultat historique de la vente en silo « tenue de comptes+gestion financière » au sein d’un même établissement.

Depuis 2004, l’obligation de séparer ces 2 métiers a peu changé les habitudes :

  • l’architecture ouverte, c’est à dire un PEE ou un PERCO avec un teneur de comptes et des fonds d’une société de gestion d’un groupe différent de celui du teneur de comptes, est quasi inexistante dans les offres d’équipement pour PME, TPE et professionnels.
  • elle est proposée de manière défensive dans les plus grandes entreprises avec une ouverture parfois toute relative tant les filiales de gestion sont nombreuses au sein des grands établissements financiers.
  • Enfin, la plupart des teneurs de comptes sont filialisés sous la société de gestion ce qui freine leur stratégie d’ouverture et pèse sur leurs prix de tenue de comptes.

Vous apprécierez comme moi cette absence d’ouverture quand vous saurez que sur tous les fonds (hors monétaire) distribués en France (FCP/SICAV généraux) les 3 plus gros acteurs en épargne salariale ne représentent plus que 28% de ces fonds.

Pour trouver les autres fonds dans votre PEE ou votre PERCO, effectivement, il vaut mieux connaître les bons coins de pêche.

Lire aussi :

Argus des FCPE Eres : l’épargne salariale est encore trop investie en fonds monétaires

La part moyenne de l’investissement solidaire des FCPE solidaires s’élève à 6,5%, soit 400 millions d’€ de financement solidaire réel

Les performances des FCPE garantis sont variables malgré une promesse équivalente

Les frais de gestion réels des FCPE ont baissé de 6% et restent inférieurs à ceux des autres fonds

Les benchmarks sont-ils pertinents pour mesurer la performance des fonds dans les PEE et PERCO?

La fréquence de gain, un très bon indicateur pour évaluer la fiabilité d’un fonds

Les performances des FCPE garantis sont variables malgré une promesse équivalente