L’amendement 467 adopté en décembre 2017 incite les épargnants à maintenir leur effort d’épargne retraite en 2018 malgré l’inefficacité fiscale. Lors de notre webinaire de janvier dernier, nous vous proposions des stratégies à valeur ajoutée pour les contribuables mariés ou pacsés. L’administration confirme notre analyse.

L’amendement 467 (adopté en décembre 2017) incite un épargnant ayant versé 10 000€ sur son PERP en 2017 à maintenir son effort d’épargne en 2018 malgré l’absence d’avantage fiscal associé : les deux stratégies ci-dessous lui confèrent un avantage fiscal équivalent.

PERP

Vous pouvez relire notre post du 24 janvier 2018 pour plus de détails sur l’amendement 467.

Nous vous avions proposé lors de notre webinaire sur le prélèvement à la source des stratégies à valeur ajoutée permettant de reconstituer un avantage fiscal plus important.

Si notre épargnant ci-dessus est marié (ou pacsé) et que son conjoint (ou partenaire de PACS) n’a pas versé sur un PERP en 2017, nous vous proposions la stratégie suivante :

Prélèvement à la source

Rappelons que la mutualisation des plafonds permet au déclarant 2 de verser sur son PERP personnel en utilisant ses plafonds mais aussi ceux de son conjoint !

Faire profiter le déclarant 2 (qui n’a pas versé en 2017) de l’effort d’épargne en 2019 permet donc de reconstituer un avantage fiscal complet !

Le BOI PAS 50-20-30 du 4 juillet dernier confirme cette analyse.

« Dans l’hypothèse où plusieurs membres du foyer fiscal ont versé des primes ou cotisations d’épargne retraite concernées, l’application du dispositif s’apprécie au niveau de chaque membre «

Conclusion : en construisant des stratégies patrimoniales à valeur ajoutée, le demi-avantage fiscal vanté par certains assureurs pour 2018 et 2019 peut être doublé ! Alors, comme d’habitude, souvenez vous que tous les conseils (et les solutions d’investissement) ne se valent pas : adressez-vous à un véritable expert dont la préoccupation est de servir vos intérêts (plutôt que d’assurer la continuité de sa collecte d’épargne).