PER : Partez à la conquête pour encore mieux servir vos clients.

Un an après son lancement, le Plan d’Epargne Retraite (PER) a séduit les conseillers en gestion de patrimoine à tel point qu’il se classe aujourd’hui comme le produit le plus préconisé par les CGP (note moyenne de 2,67), juste derrière l’assurance vie (3,51) et avant le pierre papier (SCPI, OCPI,…) (2,34), l’immobilier direct (2,26) ou encore la prévoyance (2,04).

C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée en ligne pour Intencial Patrimoine auprès de 587 Conseillers en gestion de patrimoine du 31/07/2020 au 31/08/2020 (cf. méthodologie ci-dessous).

Pourquoi un tel plébiscite ?

Le PER, le « couteau suisse » de l’épargne retraite.

Le nouveau Plan d’épargne retraite (PER) a transformé le paysage de la retraite en France. Son ambition : devenir le placement préféré des Français.

Article 83 pour les salariés, Madelin pour les indépendants, PERCO pour les actifs, Prefon pour les fonctionnaires : fini la complexité ! Désormais le PER permet à chacun de préparer sa retraite, tout au long de sa vie avec un seul produit !

Fini l’effet tunnel ! Grâce au PER, l’épargne peut être débloquée avant la retraite pour l’achat de sa résidence principale (*).

Fini l’aliénation du capital ! Grâce au PER, l’épargnant a toute la liberté de choisir comment récupérer son épargne au moment de la retraite. La sortie 100% en capital est à la portée de tous ! (*)

(*) compartiments individuel et collectif du PER

Cerise sur le gâteau, un cadre fiscal exceptionnel ! Grâce au PER, chacun peut désormais se constituer un capital retraite tout en bénéficiant d’une fiscalité remarquable. Les versements volontaires réalisés dans le nouveau PER (qu’il soit ouvert à titre individuel (PER individuel) ou collectif (PER d’entreprise) sont 100% déductibles de l’impôt sur le revenu. Et sur le PER d’entreprise collectif (PERECO), il est possible de bénéficier de l’abondement et d’investir sa participation et son intéressement en franchise d’impôt !

Le PER, une vraie révolution au service des épargnants.

Pour résumer, grâce au PER, les épargnants bénéficient :

  • d’une efficacité à l’entrée grâce à la déduction fiscale des versements volontaires et la disparition des versements obligatoires.
  • d’une souplesse nouvelle à la sortie (liberté de choix entre capital et rente, liquidation possible pour acquisition de la résidence principale).
  • d’un devoir de conseil renforcé et d’une information beaucoup plus transparente

La loi Pacte permet d’encore mieux valoriser le conseil à forte valeur ajoutée  : la formalisation du devoir de conseil est désormais obligatoire à toutes les étapes significatives de la vie du contrat PER : de la souscription à la liquidation de l’épargne retraite en passant par les étapes de versements et de transferts.

Exemple : devoir de conseil en cas de transfert individuel

Avant le transfert des droits vers un plan d’épargne retraite individuel, le gestionnaire du nouveau plan doit informer le titulaire des caractéristiques du plan et des différences entre le nouveau plan d’épargne retraite et l’ancien contrat, plan ou convention transféré.

En cas de transfert, l’épargnant renonce à ses éventuelles garanties techniques d’origine (table de mortalité et taux technique). Une étude de transfert est donc absolument nécessaire pour justifier de l’intérêt fiscal et patrimonial de l’opération.

Eres est aux côtés de ses partenaires pour les aider dans la réalisation de ces études.

Partez à la conquête de nouveaux horizons.

Les produits d’épargne retraite, tout comme les produits d’épargne salariale d’ailleurs, ne sont pas des produits qui s’achètent ou qui se vendent. Ce sont des produits qui se conseillent.

En tant que conseil de l’entreprise et de ses dirigeants et salariés, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, les courtiers et les experts-comptables, ont tout intérêt à développer cette compétence pour :

  • faire bénéficier leurs clients des avantages remarquables du PER.
  • se construire un portefeuille stable sur le long terme.

Saisissez cette opportunité et évitez le défaut de conseil !

(*) Méthodologie

Question « Quels type de supports préconisez-vous pour vos clients »

Classement par score moyen sur une échelle de 1 (pas du tout) à 5 (très certainement)

100% des répondants sont des CGP travaillant au sein de cabinets

Résultats publiés en exclusivité dans le magazine « Dessine-moi la gestion du patrimoine », #1

Retrouvez l’ensemble des épisodes de la saga #GameOfPacte

#GameOfPacte Saison 1 :

Episode 1 : Liberté, simplicité, portabilité ou la révolution #Pacte
Episode 3 : PER vs Assurance vie, 1ère mi-temps la fiscalité
Episode 4 : PER vs Assurance vie, 2ème mi-temps la transmission
Episode 5 : Le PER, le fils de la Madelin et du PERCO

#GameOfPacte Saison 3 :

Episode 1 : Le PER Noël
Episode 2 : Le transfert vers le PER : est-ce la bonne affaire ?
Episode 3 : Le PER, le nouvel allié du TNS

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Inscrivez-vous à la newsletter
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 3 800 experts répartis dans toute la France