Qu’est-ce que le principe de non substitution en épargne salariale ?

Les chefs d’entreprise sont souvent tentés de remplacer des rémunérations existantes, donc chargées, par des primes de participation et/ou d’intéressement afin de profiter de leur statut fiscal et social exceptionnel. Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas que l’épargne salariale et retraite reposent sur un principe dit de non substitution.

Qu’est-ce que le principe de non substitution en épargne salariale ?, Eres Group

Au sens de l’article L242-1 du Code de la Sécurité Sociale, les éléments de salaire ne doivent pas être remplacés par des primes non soumises à cotisations. C’est ce qu’on appelle un principe de non substitution.

Les primes concernées sont les primes d’usage. 

  • Une prime contractuelle, c’est-à-dire définie dans le contrat de travail, est une prime d’usage. La prime contractuelle peut être une prime collective ou individuelle. Des primes variables liées à la réalisation d’objectifs sont également des primes d’usage, même si leur montant peut varier d’une année sur l’autre. Ces primes prennent aussi souvent la forme de primes de bilan.
  • Une prime exceptionnelle peut être considérée comme un usage et donc être soumis au respect du principe de non substitution. Ainsi, l’usage est par exemple constitué par le fait d’avoir une prime reconduite d’une année sur l’autre et qui conserve le même mode de calcul.

Pour supprimer l’usage, il faut le dénoncer « avec un délai de préavis suffisant ».

Si l’on souhaite remplacer un système de rémunération en place par de l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement), il faut respecter le délai de non substitution, c’est-à-dire une zone tampon de 12 mois entre le dernier versement de l’ancien système et sa dénonciation écrite auprès de l’ensemble des salariés, et la mise en œuvre du nouveau système.

Les modalités de dénonciation des salariés varient en fonction de la prime d’origine, ainsi :

  • Une prime contractuelle ou d’usage à caractère individuel, doit faire l’objet d’un accord écrit par chacun des salariés concernés.
  • Une prime collective, est dénoncée collectivement, selon le mode de mise en œuvre d’origine de cette prime (référendum, procès-verbal de CE, etc…).
  • Une prime d’usage est dénoncée soit unilatéralement par l’employeur en respectant les conditions de forme et de préavis ci-dessus, soit collectivement avec les instances représentatives du personnel.


En cas de question sur la mise en place d’un accord d’intéressement ou de participation, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir la réponse d’un expert Eres.

Pour résumer

Qu'est-ce que le principe de non substitution ?

Le principe de non substitution stipule que les éléments de salaire de doivent pas être remplacés par des primes non soumises à cotisations.

Quelles sont les primes auxquelles l'épargne salariale ne peut se substituer ?

L'épargne salariale ne peut se substituer aux primes d'usage, qui peuvent être soit des primes contractuelles, soit des primes exceptionnelles (bien que les primes exceptionnelles ne soient pas toutes considérées comme d'usage).

Comment supprimer le système de rémunération en place par un dispositif d'épargne salariale ?

Pour remplacer une prime d'usage par une prime d'épargne salariale, il convient de respecter le délai de non substitution, c'est-à-dire une zone tampon de 12 mois entre le dernier versement de l'ancien système et sa dénonciation écrite auprès de l'ensemble des salariés, et la mise en œuvre du nouveau système.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France