USA : Deux fois moins de licenciements grâce à l’actionnariat salarié

Une nouvelle étude vient d’être publiée aux Etats-Unis, dirigée par la Rutgers School of Management avec le Professeur Douglas Kruse, qui met en évidence un lien entre l’actionnariat salarié et la plus grande stabilité de l’emploi.

USA : Deux fois moins de licenciements grâce à l’actionnariat salarié, Eres Group

Deux fois moins de licenciements 

Les résultats de l’étude « How Did Employee Ownership Firms Weather the Last Two Recessions? », révèlent que les entreprises avec actionnariat salarié ont licencié deux fois moins que les autres au cours des deux dernières périodes de récessions aux Etats-Unis (2001-03 et 2009-11).

« Si on a pour objectif des emplois stables et bien payés, alors l’encouragement de l’actionnariat salarié dans les entreprises a beaucoup de sens », conclut Douglas Kruse. « L’actionnariat salarié est souvent considéré en premier lieu pour son effet positif sur la productivité et sur les relations de travail, mais nos résultats montrent qu’il y a un important effet dérivé sur la stabilité de l’emploi ».

L’actionnariat salarié, un gage de sécurité ?

Ces résultats peuvent être rapprochés des conclusions de l’étude General Social Survey, publiée en 2015 par le NCEO (National Center for Employee Ownership) qui a révélé que les salariés actionnaires étaient beaucoup moins susceptibles de perdre leur emploi, d’où un chômage moins important. Pour le budget fédéral des Etats-Unis, cela a représenté une économie de dépenses estimée à 17 milliards de dollars pour la seule année 2014.

Partager cet article
Ne ratez rien
des actus Eres
Et si on en parlait ?

Bénéficiez du conseil de l’un de nos 6 000 experts répartis dans toute la France