Suite des résultats de l’édition 2014 de l’Observatoire des Retraites Européennes Eres. Point aujourd’hui sur la composition de l’épargne retraite en France.

Comme nous l’avons vu hier, l’épargne retraite des Français s’élève à 700 milliards d’euros fin 2013, en hausse de 3% par rapport à 2012.

Répartition de l’épargne retraite en France en 2013 par famille de produits

L’épargne retraite se répartit sur les différents placements financiers des Français et l’assurance-vie en représente 45% contre 16% pour l’épargne retraite collective, 8% pour l’épargne retraite individuelle et 6% pour l’épargne salariale.

Notons cependant qu’entre 2003 et 2013 la part de l’assurance-vie affectée à la retraite a fortement chuté de 36% à 21% (source : INSEE). On peut donc anticiper que dans le futur la part de l’assurance-vie va baisser au profit de l’épargne collective et de l’épargne retraite « pure » et par conséquent que la part de l’épargne affectée à la retraite augmentera par rapport à l’épargne financière dans son ensemble.

Quant aux versements en vue de l’épargne retraite, ils restent stables en 2013 à 40,5 Mds€ (contre 40,1 Mds€ en 2012).
Par ailleurs, si on analyse leur évolution dans le détail, on observe entre 2012 et 2013 :

  • Une hausse des versements sur les produits d’assurance retraite individuelle portée notamment par les sommes versées sur des PERP (+17%) et l’épargne salariale (PEE/PERCO) (+6%) ;
  • Une baisse des versements sur les produits d’assurance retraite collective en raison de la baisse sur les contrats de type article 39 (-41% par rapport à 2012) pénalisés par la hausse récente de la fiscalité.

Lire aussi :

L’épargne retraite des Français se développe grâce aux produits dédiés à la retraite et l’épargne collective

Observatoire des Retraites Européennes Eres : Quelles perspectives de croissance pour l’épargne retraite en France