Suite des résultats de la nouvelle édition de notre Observatoire des Retraites Européennes. Point sur la composition de l’épargne retraite en France.

Comme nous l’avons vu dans notre premier post, l’épargne retraite des Français s’élève à 675 milliards d’euros fin 2012 en hausse de 39% depuis 2003 (486 Mds€) .

Répartition de l’épargne retraite en France en 2012 par famille de produits :

  • L’épargne retraite reste concentrée dans l’assurance vie et les valeurs mobilières. Mais la part de l’assurance vie a baissé de 47 à 45% entre 2003 et 2012 notamment car la part de l’assurance vie affectée à la retraite a fortement chuté de 36% à 21%.
  • En revanche, la part de l’assurance retraite collective (articles 83, articles 39, …) a fortement augmenté de 9 à 13%, celle de l’épargne salariale aussi de 4 à 6%, tout comme celle de l’assurance retraite individuelle (Madelin, PERP, …) de 4 à 8%.

On peut anticiper que dans le futur la part de l’assurance vie va baisser au profit de l’épargne collective et de l’épargne retraite « pure » et par conséquent que la part de l’épargne affectée à la retraite augmentera par rapport à l’épargne financière dans son ensemble.

DEBORY ERES

  • Quant à l’évolution des versements, on observe une hausse des produits dédiés retraite et des produits collectifs et une baisse de l’assurance vie.

DEBORY ERESLire aussi :

Observatoire des Retraites Européennes DEBORY ERES : Evolution de l’épargne retraite en France (3/3)