Les Français identifient l’épargne salariale (14%) comme meilleur produit d’épargne que l’assurance vie multi-supports (13%).

Le dernier baromètre du Cercle des épargnants, dont il était déjà question sur notre blog (cf. Epargne retraite : « Vieilles solutions »), a demandé aux Français d’identifier les meilleurs produits d’épargne à leurs yeux.

En 2016, l’assurance vie arrive en première position pour 39% des Français mais en y regardant de plus près, si on exclut les produits garantis en capital (assurance vie en euros, PEL, livret A, LDD), l’épargne salariale (14%) est le premier produit et se place devant l’assurance vie multi-supports (13%). L’écart en pourcentage prend toute son importance quand on sait que l’épargne salariale ne concerne que les salariés du secteur privé alors que l’assurance vie est accessible à tous les Français.

Meilleur produit d'épargne

S’agissant du PERP, l’analyse du Cercle des épargnants masque également son très fort développement sur sa cible naturelle à savoir les revenus intermédiaires et hauts revenus.
En effet, l’avantage fiscal du PERP étant proportionnel à la tranche marginale d’imposition, la cible de ce plan qui n’a de « populaire » que le nom, a été tardivement identifiée par les différents acteurs. Les chiffres de prime moyenne publiée par la FFSA, l’illustre au travers d’une progression de plus de 50% entre 2012 et 2014.

Lire aussi :

Parlez-vous le shadok ?