Un grand nombre d’actifs en France sont optimistes quant à leur vie future de retraités, ils s’attendent à une amélioration de leurs relations et de leur vie sociale. Cependant, 45% s’attendent à ce que leur niveau de vie se dégrade à la retraite. C’est ce qui révèle la nouvelle étude mondiale d’HSBC sur «l’Avenir des Retraites ».

Les retraités français confirment ces projections. 23% ont constaté une amélioration de leur vie sociale. Un grand nombre constatent que leurs relations se sont améliorées avec leurs proches.  En accord avec les attentes des actifs, 49% des retraités confirment que leur niveau de vie a baissé.

HSBC

Quelles solutions pour améliorer son confort financier à la retraite ?

La retraite peut sembler un sujet lointain lorsque l’on est jeune mais plus on commence à épargner tôt, moins c’est douloureux (cf. post du 02/02/15).

Enfin, en diversifiant vos sources de revenu (épargne salariale, épargne retraite d’entreprise, épargne retraite individuelle), vous éviterez les mauvaises surprises (baisse significative des revenus) liées à la dégradation des régimes publics de retraite qui assurent encore en moyenne 73% des revenus des retraités français (cf. Observatoire des Retraites Européennes Eres: la France atypique).

Lire aussi :

Taux de remplacement : 5 points perdus en 10 ans