Selon les résultats de l’édition 2017 de l’Observatoire des Retraites Européennes d’Eres

Objectif de l’étude : Mesurer et suivre l’évolution de l’ensemble de l’épargne retraite financière en France et la comparer à celle des autres pays européens.

Résultats clés :

  • L’épargne retraite des Français s’élève à 795,4 milliards d’euros en 2016, en hausse de 3,6% par rapport à 2015 :

En 2016, elle représente 23,4% de l’épargne financière totale des Français et 35,3% du PIB français (35,2% en 2015), contre une moyenne dans les pays de l’OCDE de 85,3% du PIB*.

Elle se répartit sur les différents placements financiers des Français et l’assurance-vie en représente toujours près de 46%.

Les versements bruts en vue de la retraite se sont élevés à 48,2 Mds€, en hausse de 4,1% par rapport à 2015. Ils représentent 6,1% des encours d’épargne retraite.

eres

  • L’épargne retraite des Français est en hausse régulière de 4% par an depuis 2003 mais les produits dédiés à la retraite (PERP, Madelin,…) et l’épargne collective (PEE, PERCO, Plan d’Epargne Retraite Entreprise, PERE,…) progressent deux à trois fois plus vite : +11,4% par an sur les produits dédiés et +7,4% par an sur les produits collectifs.

« L’actualité réglementaire a été riche en 2017. Les nouvelles évolutions attendues auront un impact sur l’épargne retraite. Le poids de l’assurance-vie dans l’épargne retraite et l’épargne en général devrait ainsi baisser du fait de l’alignement de la fiscalité de l’assurance- vie sur le droit commun avec l’instauration du prélèvement forfaitaire unique, appelée « Flat tax », ou encore suite à à la baisse continue du rendement des fonds en euros. Nous attendons aussi un développement de l’épargne d’entreprise (PEE, PERCO, PERE) grâce au régime fiscal dérogatoire et aux incitations à venir dans le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE), »  commente Olivier de Fontenay, associé fondateur d’Eres.

* Source : OCDE, « Pension markets in focus 2017 »

Méthodologie

  • Pour quantifier l’ensemble de l’épargne retraite en France, nous avons inclus toutes ses composantes, dans la mesure où des placements autres que ceux dédiés à la retraite sont aussi utilisés partiellement pour cet objectif.
  • Nous avons distingué les purs produits d’épargne retraite individuels/collectifs (PERP, Madelin, PERCO, PERE, article 83,…) pour lesquels 100% des sommes sont considérées comme de l’épargne retraite et les autres produits d’épargne (assurance vie, valeurs mobilières, livrets, PEE) pour lesquels une partie seulement de l’épargne est affectée à un objectif retraite.
  • Les encours et versements sont issus des statistiques Banque de France, FFA et AFG. La part dédiée à la retraite est issue des enquêtes INSEE sur le patrimoine des ménages.
  • Nous publions tous les ans les chiffres d’encours et de versements avec la même méthodologie pour suivre ces évolutions dans la durée.

Revoir le Webinaire Eres : Epargne retraite financière des Français bilan et perspectives