Pour préparer leur retraite, les Français comptent aujourd’hui sur leur entreprise, considérée comme un allié essentiel grâce à ses solutions d’épargne retraite collective (PERCO, PEE, Art.83). C’est ce qui ressort de l’étude « La retraite êtes-vous prêt ? », réalisée par Amundi et Audirep en 2016, auprès de 14 000 épargnants.

Selon l’étude, publiée en septembre dernier, si la retraite reste une perspective agréable pour 62% des Français, elle constitue également une préoccupation financière pour les 2/3 d’entre eux.

L’étude révèle aussi que la retraite collective d’entreprise est LA solution privilégiée par les salariés pour préparer leur retraite (grâce à l’abondement et la fiscalité avantageuse) et se place devant l’achat de la résidence principale (2e position) et l’assurance vie (3e position).

Enfin, pour 74% des Français, l’entreprise est l’acteur le plus légitime pour les accompagner dans la préparation financière de leur retraite. Et ils sont même 68% à estimer que ce devrait être obligatoire.

La retraite supplémentaire représente aujourd’hui une part de 5 à 9% du salaire et jusqu’à 25% du package avantages sociaux (cf. post du 11/01/2016). Dans les années à venir, les employeurs prendront de plus en plus en compte la dégradation du taux de remplacement servi par les régimes de retraite publics, et proposeront de plus en plus des solutions de retraite par capitalisation à leurs salariés. Rappelons d’ailleurs, que les Canadiens choisissent déjà leur employeur en fonction des régimes de retraite proposés (cf. post du 19/12/12).

Lire aussi :

Plus de la moitié des Français favorables à une épargne obligatoire pour la retraite

Epargne salariale et retraite : Avez-vous pensé à faire appel à un CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) ?