Suite des résultats de l’édition 2014 de notre étude « Argus des FCPE*».

Dans notre post du 17/04/14, nous avons analysé les frais de gestion réels des fonds d’épargne salariale affichés dans les Documents d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), devenus obligatoires depuis juillet 2013. Ainsi, nous avons vu qu’en 2013 ils s’élèvent à 1,39% en moyenne et représentent deux tiers des frais de gestion (directs et indirects) maximum affichés.

Si nous nous intéressons maintenant aux performances moyennes des fonds d’épargne salariale par classe d’actifs par rapport aux performances moyennes des différents benchmarks, nous verrons que : les performances moyennes des fonds en 2013 correspondent à la performance des indices moins les frais (cf. graphique ci-dessous).

Ces moyennes cachent cependant une réalité contrastée entre les gérants car il existe des FCPE (dont les fonds ERES) qui peuvent faire beaucoup mieux que leur indice.

* L’Argus des FCPE© est une base de données exclusive, créée par Eres en 2006 pour analyser les fonds d’épargne salariale.

L’objet de l’Argus des FCPE© est de donner une vision d’ensemble du marché de l’épargne salariale, de mieux comprendre les caractéristiques des FCPE et de mesurer la qualité de l’information disponible pour les comparer efficacement dans l’intérêt des salariés qui en bénéficient.
L’étude analyse plus de 500 FCPE accessibles à toutes les entreprises, gérés par 30 sociétés de gestion. Elle se concentre sur les FCPE dont les informations sont publiées sur les sites internet ou communiquées à Ereslors des appels d’offres réalisés pour le compte de ses clients.

Lire aussi :

Analyse des frais de gestion réels des fonds d’épargne salariale

Les indices de référence sont-ils utiles aux épargnants?

La fréquence de gain, donnée essentielle pour évaluer la fiabilité d’un fonds, est-elle au rendez-vous ?

En 2013, 83% de la croissance des encours ISR en épargne salariale proviennent de la transformation de fonds existants.

Sur-représentation des encours ISR monétaires en épargne salariale

Le « best in class », l’approche la plus utilisée par les gérants de fonds d’épargne salariale ISR