Les salariés français semblent suivre l’exemple canadien et attendent beaucoup de leur entreprise pour préparer leur future retraite.

La planification de la retraite préoccupe la majorité des Français (84%) et pour améliorer leur future pension près de la moitié des salariés (48%) se déclare prête à cotiser plus longtemps que l’âge légal de départ à la retraite (62 ans).

C’est ce que révèle une récente étude réalisée par Mercer et l’institut Yougov au sein de la population active.

Selon la même étude dont les résultats rejoignent les conclusions d’une autre enquête réalisée 2 ans plus tôt, 72% des salariés français sont favorables à la mise en place obligatoire d’un plan d’épargne retraite dans l’entreprise, comme c’est le cas pour la complémentaire santé.

Pour les Français, l’entreprise a un rôle important à jouer dans la préparation de la retraite de ses salariés. Ainsi, 67% des salariés estiment que leur entreprise a une responsabilité dans l’amélioration du niveau de retraite versé.

Attirer les talents grâce à l’épargne retraite…

Choisir son employeur en fonction des régimes supplémentaires de retraite proposés c’est déjà le cas au Canada. Et ce mouvement est en train d’arriver en France. Selon l’étude de Mercer, 62% des Français estiment que la présence d’un dispositif de retraite supplémentaire est un critère important et susceptible d’influencer leur décision de rejoindre une entreprise.

… et les fidéliser en leur proposant des contrats d’épargne retraite supplémentaires

Au Canada, les salariés bénéficiaires d’un régime de retraite supplémentaire estiment que leurs contrats de retraite sont un motif séduisant afin de rester chez leur employeur actuel.

La retraite supplémentaire représente aujourd’hui  5% à 9% du salaire et jusqu’à 25% du package avantages sociaux.  Dans les années à venir, les employeurs anticiperont la dégradation du taux de remplacement servi par les régimes de retraite publics qui atteindra à terme 40% en France (comme dans tous les autres pays européens, source : Observatoire des Retraites Européennes Eres), et proposeront de plus en plus des solutions de retraite par capitalisation à leurs salariés.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et engagé pour mettre en place un ou plusieurs dispositifs d’épargne salariale, d’épargne retraite et/ou d’actionnariat salarié? Une équipe Eres sur mesure et senior vous accompagne personnellement dans votre projet : de la mise en place à la gestion financière des dispositifs en créant notamment des fonds dédiés sur mesure en architecture totalement ouverte.

Contactez-nous