Pour gérer son épargne salariale, et selon votre plan d’épargne, Eres gestion propose 2 modes de gestion complémentaires :

Gestion libre

Vous placez librement votre épargne parmi les formules de placement disponibles, ces fonds s’appellent des FCPE. Eres gestion propose une dizaine de gérants différents (leur nom figure dans le libellé du FCPE), 7 niveaux de risque (1 faible – 7 élevé) et une quarantaine de FCPE pour répartir votre épargne. Vous pouvez modifier vos choix de placement à tout moment et gratuitement en accédant à votre compte en ligne.

Gestion Pilotée

Pour répondre aux besoins du plus grand nombre ERES conçoit et assemble des systèmes d’allocation automatique de l’épargne plus communément appelés « Gestion Pilotée ».

Les sommes versées par l’épargnant sont automatiquement réparties entre plusieurs FCPE diversifiés permettant de bénéficier d’une allocation de l’épargne à horizon PEE tout en bénéficiant de la multigestion. Chaque trimestre le portefeuille de l’épargnant est automatiquement rééquilibré pour suivre la grille d’allocation.

A tout moment en fonction de l’âge de l’épargnant, de la date prévisible de son départ en retraite ou de la date qu’il aura lui même indiquée (par exemple pour un projet de résidence principale), l’épargne est répartie entre des placements plus risqués au début et de plus en plus sûrs à mesure de l’approche de l’échéance. Les sommes versées par l’épargnant sont automatiquement réparties en suivant l’allocation définie dans la grille selon son âge au moment du versement et son portefeuille est rééquilibré chaque année (arbitrages automatiques) pour suivre l’allocation définie par la grille. NB : à la différence de la gestion pilotée du PEE, la performance de la gestion pilotée du PERCO est propre à chaque épargnant selon l’horizon de son projet d’épargne.

Besoin d'un conseil en placement ?

Les plans d’épargne Eres sélection sont distribués par des conseillers indépendants, lorsqu’ils sont agréés CIF, Conseils en Investissement Financiers (profession réglementée), ceux-ci peuvent vous aider dans vos placements.

Quelques rappels de bon sens

cropped-logo.pngS’INFORMER
Avant de souscrire chaque fonds, vous devez prendre connaissance des documents qui vous ont été remis par votre employeur et qui sont à votre disposition sur le présent site. A tout moment, n’hésitez pas à vous informer auprès de Eres gestion.

cropped-logo.pngDIVERSIFIER
Pour réduire votre risque, il est important de diversifier vos placements. Dans cet esprit, Eres sélection propose un large choix de plus d’une trentaine de FCPE permettant de répartir son épargne salariale : auprès d’une vingtaine de sociétés de gestion indépendantes et avec des niveaux de risque classés de 1 (peu risqué) à 7 (risque le plus élevé).
A tout moment en gestion libre, vous pouvez arbitrer d’un FCPE vers un ou plusieurs autres FCPE. Vous pouvez également combiner gestion libre et gestion pilotée.

cropped-logo.pngPERFORMANCE / RISQUE
Les fonds présentant le profil de risque le plus élevé comme les fonds actions sont aussi ceux pour lesquels l’espérance de performance est la plus élevée. A l’opposé, les fonds présentant un profil de risque faible comme les fonds monétaires ont une espérance de performance moins importante. Les études économiques montrent que le rapport risque performance à long terme est le meilleur sur les fonds actions.

cropped-logo.pngDUREE
Les FCPE composés d’actions demandent un engagement à plus de 5 ans, les FCPE obligataires et diversifiés conviennent en général pour un investissement de 3 à 5 ans, les FCPE monétaires et prudents, moins risqués, permettent de gérer une épargne de précaution de 1 à 3 ans. L’épargne salariale est le plus souvent une épargne de moyen à long terme. Cette épargne sert fréquemment en prévision d’un achat immobilier, d’un complément de retraite ou d’épargne de précaution.