Les 754 millions de dollars de bénéfice net record de la plus grande compagnie aérienne « low-cost » Southwest Airlines (Dallas, USA) entraîneront aussi un record de partage : les salariés se partageront une enveloppe de participation de 228 millions de dollars (soit 30% du bénéfice net au titre de 2013), le double d’il y a un an.

Après avoir versé en 2013 (au titre de 2012) à tous ses salariés la somme de 121 millions de dollars de participation représentant ainsi 30% du bénéfice net, Southwest Airlines, la plus grande compagnie aérienne « low cost », poursuit sa politique de partage des profits.
Le 14 avril dernier, la compagnie a en effet annoncé qu’elle allait distribuer à l’ensemble de son personnel (environ 45 000 employés) la somme record de 228 millions de dollars (toujours 30% du bénéfice net), soit plus de 3 660 euros par employé*, suite aux très bons résultats financiers enregistrés l’année dernière.

Dans son communiqué, la compagnie Southwest Airlines annonce également qu’elle versera 270 millions de dollars de contributions à tous les bénéficiaires d’un plan de retraite d’entreprise « 401K », ce qui prouve que Southwest pratique les deux aspects clés du Partage du Profit : flux financier de partage des bénéfices ET épargne longue des salariés.

Au final, cet exemple nous montre bien que le partage des profits est un état d’esprit et il n’est absolument pas lié au positionnement commercial de l’entreprise : on peut donc être « low cost » et partageux.

* 1 USD  = 0.7236 EUR (taux de change le 22/04/14)

Lire aussi :

USA : L’actionnariat salarié dans un état proche de l’OHIO !