Le gouvernement vient d’animer un débat sur Twitter autour de la réforme des retraites. A nos questions sur la retraite supplémentaire et par capitalisation, le ministère a répondu système par répartition.

Découvrez toute « l’histoire Twitter » ici

Cette réponse nous a donné envie d’aller plus loin sur la solidarité et la justice de notre système de retraite par répartition. Cela tombe bien car l’OCDE vient de publier son rapport sur les système de retraite et ils ont comparé les taux de remplacement dans les différents pays.

Première question : Lequel des deux régimes de retraite par répartition (présentés dans le graphique 1) est le plus juste ?

Le graphique ci-dessous présente le taux de remplacement (pension exprimée en % du dernier salaire) en fonction des revenus. Sur la courbe rouge, le taux de remplacement est de 60% pour les 70% de la population les moins bien payés et baisse ensuite. La courbe bleue démarre avec un taux de remplacement plus élevé pour les très faibles revenus et fait baisser le taux de remplacement de façon linéaire quand les revenus augmentent. Et bien, je ne suis pas sûr que la courbe du pays 1 soit plus juste.

Devinette : quels sont ces deux pays ? En rouge c’est la France et en bleu c’est l’Australie.

Graphique 1

Deuxième question : Comment évaluer si une réforme est juste ?

Sur le graphique 2 on voit l’impact des réformes des retraites dans deux pays. Le trait en pointillé donne le taux de remplacement avant réforme et celui plein après réforme.

On voit que la réforme du pays 1 pénalise le taux de remplacement des revenus élevés alors que celui du pays 2 avantage les revenus les plus élevés. Quelle réforme est la plus juste ? Sans doute celle du pays 1 (la France) et pourtant le pays 2 est la Suède connue pour son modèle social le plus avantageux du monde.

Graphique 2

A suivre demain : L’impact des réformes des retraites sur les montants de pension.