Point sur les résultats de l’étude annuelle Patrimonia/Morningstar.

A quelques pas du rendez-vous annuel des professionnels de la gestion de patrimoine (Patrimonia), Morningstar a publié son étude sur l’environnement des conseillers indépendants. *

Ainsi, nous sommes heureux d’apprendre que les professionnels du patrimoine sont de plus en plus optimistes et anticipent une bonne année de croissance (46% en 2014 contre 39% en 2013 et 29% en 2012). 2015 s’annonce donc un bon millésime pour l’activité de la profession.
Plusieurs raisons sont à l’origine de cet optimisme : l’amélioration de la conjoncture, des marchés financiers et de la fiscalité. En revanche, la réglementation constitue un frein pour l’activité des conseillers : 55% la considèrent comme un risque majeur.

Selon les CGPI, leurs clients se détournent de plus en plus des placements en livret. C’est pourquoi ils estiment que la majorité de leur clientèle (69%) serait décidée à arbitrer en faveur de placements offrant plus de rendement tels que les unités de comptes et les placements en actions. « Il s’agit d’un véritable « vivier » d’épargne à réorienter et donc une source d’opportunité pour l’activité des conseillers » commente l’étude.

Etant donné le niveau de rendement historiquement faible sur les produits de taux, il nous semble tout à fait logique de diversifier ses actifs et de se tourner vers des placements plus rémunérateurs.

Les résultats complets de l’étude seront présentés à Patrimonia qui aura lieu les 25 et 26 septembre prochains à Lyon.

Comme chaque année depuis sa création, Eres sera présent à Patrimonia 2014. Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand B10.

Lire aussi :
FCPE Eres : Fréquence de gain à plus de 95%

* Enquête réalisée par Morningstar, en partenariat avec Patrimonia, pendant les mois d’août et de septembre 2014, auprès d’un panel de plus de 400 CIF, principalement composé de conseillers en gestion de patrimoine pour le compte de particuliers.