Dans le cadre de la Semaine de l’épargne salariale, initiative à laquelle Eres s’est associée, nous avons organisé un webinaire sur l’intéressement : comment profiter au mieux de ce dispositif dans les entreprises de moins de 50 salariés ? Merci aux centaines de participants.

Revivez le Webinaire Intéressement dans les PME, en cliquant sur la vidéo ci-dessous

Nos experts vous expliquent les formidables avantages de l’intéressement dans les PME, notamment celles de moins de 50 salariés. Ils aborderont tous les thèmes pour comprendre et maîtriser le dispositif.

Les principes de l’intéressement

Il permet d’associer les salariés à la performance de l’entreprise. Celle-ci peut être financière ou extra-financière. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise verse une prime à ses salariés.

Les avantages de l’intéressement dans les PME

Très souple l’intéressement s’adapte à votre contexte et vos objectifs. Il permet de verser un complément de rémunération dans des conditions avantageuses. En effet pour le même budget qu’un salaire classique chargé, le bénéficiaire percevra beaucoup plus en net. En effet les primes ne subissent aucune charges patronales ou salariales. L’entreprise paie un forfait social de 8% ou 20% selon les cas. Le bénéficiaire paie la CSG-CRDS soit 9,7%.

L’intéressement va aussi éviter à une entreprise qui franchit le seuil des 50 salariés de payer la participation légale et obligatoire.

La mise en place et la vie de l’accord

Nos experts vous montrent comment réfléchir sur les objectifs et le montant des sommes à distribuer. Ils évoquent les modalités de signature avec les salariés. Les plafonds collectifs et individuels sont aussi expliqués.

Enfin, ils abordent le cas concret d’une société familiale qui souhaite mettre en place un accord d’intéressement.

Tout savoir sur la mise en place de l’intéressement

Vous souhaitez être contacté par un expert en épargne salariale (intéressement, participation, PEE/PEI, PERCO/PERCOI, abondement) voici notre réseau de spécialistes indépendants, formés par Eres.