La Fédération européenne des épargnants et des usagers des services financiers Better Finance, a publié, avec le soutien de la Commission européenne, son dernier rapport sur la performance réelle des différents produits d’épargne retraite (après déduction des frais, taxes et inflation) dans 15 pays d’Europe. En France, l’épargne salariale arrive en 2e position des placements les plus rentables juste derrière l’assurance vie en euros.

Compte tenu de la spécificité du marché français, Better Finance y a analysé la performance des contrats d’assurance vie, de l’épargne salariale ou encore des régimes de retraites complémentaires, comme le Corem ou la Prefon.

Sur la période analysée entre 2000 à 2015, l’assurance vie en euros a rapporté 1,3% chaque année. L’épargne salariale arrive en 2e position avec un gain annualisé réel de 0,7%.

Dans le contexte actuel de taux bas, présenter le fonds en euros comme une solution de valorisation de l’épargne sur le long terme pourrait dans certains cas être considéré comme défaut de conseil.

Alors, passez à la vitesse supérieure et mettez en place des dispositifs collectifs d’épargne retraite au sein de vos entreprises !eres