Quand on vous parle épargne ou finance, cela vous parait compliqué, voire obscur ? Vous souhaitez maîtriser vos placements et prendre de meilleures décisions ? Vous avez envie de tester vos connaissances sur les placements ?

A l’occasion de la première édition de la semaine mondiale de l’investisseur, qui s’est déroulée du 2 au 8 octobre, l’AMF a créé une application mobile : FinQuiz, le jeu pour apprendre en s’amusant.

Gratuite, ludique et pédagogique, l’application FinQuiz s’adresse à tous, du débutant à l’investisseur expérimenté, et permet de :

  • Développer ses connaissances sur l’épargne, les placements, le fonctionnement de la bourse…;
  • Améliorer sa capacité à prendre de bonnes décisions, dans son intérêt ;
  • Apprendre à éviter les pièges et à détecter les arnaques.

FinQuiz, comment ça marche?

Pour jouer à FinQuiz, il vous suffit de choisir un personnage et de le faire grandir grâce à vos bonnes réponses. En franchissant les 5 niveaux, vous deviendrez incollable sur les placements et la bourse. Consultez les bonnes réponses à la fin de chaque série. Recevez par email les bonnes réponses et les explications complémentaires grâce à des liens vers des articles pédagogiques et pratiques.

L’importance de l’éducation financière

Comme nous l’avons vu dans notre post du 02/05/2013 l’éducation financière a un impact sur le comportement des épargnants et elle est indispensable pour réussir dans les économies modernes. « Un consommateur éduqué et confiant est capable de prendre des décisions raisonnées et éclairées, en tant qu’individu. Un tel consommateur contribue aussi directement et indirectement à la vie économique et à la compétitivité, apportant des bénéfices économiques aux autres consommateurs en termes de prix, ainsi qu’une multiplication des choix possibles et une augmentation de la qualité » (cf. communiqué de presse de la Commission Européenne).

Il reste des lacunes à combler en matière de culture financière des Français (cf. Allez, on repose la question : 100€ + 2€ = ?) et des initiatives pédagogiques comme celle de l’AMF sont les bienvenues.

A vos applis, téléchargez, jouez, apprenez !