Nous sommes heureux de vous annoncer qu’à l’occasion du Palmarès 2014 des « Best Workplaces France », Financière de l’Echiquier, partenaire d’Eres, a été récompensée grâce à sa politique de partage du profit, son engagement et sa passion.

Financière de l’Echiquier est en effet la seule société de gestion d’actifs à figurer dans le Palmarès 2014 de l’institut Great Place to Work®, qui identifie les entreprises « où il fait bon travailler ».

Au classement général de cette enquête nationale, Financière de l’Echiquier figure en 18ème position tous secteurs d’activité confondus dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés.

« Cette distinction est très importante à nos yeux », souligne Didier le Menestrel, Président. « Non seulement parce qu’elle est un motif de fierté pour le management et l’ensemble des collaborateurs. Mais aussi par ce que notre secteur, celui de la finance, souffre d’une mauvaise réputation sur le plan humain ». Dans ce contexte, Financière de l’Echiquier se distingue par une gestion des ressources humaines calquée sur sa pratique du métier de la gestion d’actifs : «guidée par une vision patrimoniale et participative comme source de performance à long terme.»

Trois caractéristiques parmi les plus représentatives de la culture d’entreprise Financière de l’Echiquier ont été particulièrement mises en avant au cours de l’enquête menée par l’institut Great place to Work® :

  • Le partage : Financière de l’Echiquier permet à ses collaborateurs de s’approprier un projet commun grâce à sa structure d’actionnariat. 49 % du capital est détenu par les salariés, qui ont tous vocation à devenir actionnaires à partir de 2 ans d’ancienneté et bénéficient ainsi chaque année du partage de la valeur ajoutée de l’entreprise. Un élément fort de motivation qui favorise l’implication de chacun et l’alignement d’intérêt avec les clients.
  • L’engagement : Engagée dans son métier et dans sa communauté, Financière de l’Echiquier décline également la notion de partage à l’extérieur de l’entreprise : la Fondation Financière de l’Echiquier soutient le développement de projets d’insertion par le travail, la formation et l’éducation. Les salariés peuvent également s’impliquer dans cette vocation solidaire grâce à un dispositif novateur de partage du temps de travail. Un projet très fédérateur qui leur a permis à ce jour d’offrir 800 heures de travail à des structures de l’économie sociale et solidaire.
  • La passion : Financière de l’Echiquier incite ses collaborateurs à développer eux-mêmes l’entreprise avec enthousiasme. Opportunités de formation, de promotion interne, et ouverture sur le Monde grâce à un programme de « bureaux itinérants » sont autant d’occasions pour chacun de prendre de nouvelles initiatives. Un facteur essentiel de cohésion interne qui passe par une passion commune du métier d’investisseur.

En 2014, Financière de l’Echiquier a remporté aussi :

  • Le « Prix de la rédaction », dans la catégorie « Gestion d’actifs », de la deuxième édition des Pyramides de la Gestion organisée par le magazine Investissement Conseils ;
  • La Corbeille Mieux Vivre Votre Argent de la meilleure société de gestion sur 5 ans (et cela pour la deuxième année consécutive) ;
  • La Corbeille Mieux Vivre Votre Argent de la meilleure gestion actions sur 5 ans.

Eres se félicite de cette distinction obtenue par Financière de l’Echiquier, société où il fait bon travailler et aussi très appréciée par les épargnants pour la qualité de sa gestion financière disponible dans toutes les offres Eres d’épargne salariale et de retraite collective ou individuelle.