Par Jérôme Dedeyan, associé fondateur d’Eres. Article publié le 14/03/17 dans le webzine de la CSCA, Codes courtage.

 « Et je fais quoi en 2017 avec mon article 83 / Perp / Madelin / Régime Préfon? »

Si vous n’avez pas encore eu cette question de vos clients avec lesquels vous travaillez en épargne retraite, il est encore temps de l‘anticiper.
La loi de Finances pour 2017 instaure le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

L’année 2017 est « blanche », c’est-à-dire que les revenus ne sont pas imposables.
Le CIMR (Crédit d’Impôt Modernisation du Recouvrement) neutralise l’impôt sur les revenus non exceptionnels, et restitue les réductions et crédits d’impôts. Mais rien n’est prévu pour les déductions fiscales, dont les versements aux dispositifs d’épargne retraite éligibles au plafond de nos avis d’imposition. Ils n’auront pas d’avantage fiscal à l’entrée mais seront fiscalisés à la sortie.

Alors pourquoi verser ?
Cette affaire administrativo-fiscale qui pénalise l’épargne retraite des Français et nos modèles économiques est riche d’enseignements pour nous, professionnels du courtage.

Enseignement 1 : En fin de quinquennat ton lobbying tu anticiperas. Les conseillers d’Eckert et de Cazeneuve qui nous ont reçus étaient assis sur leurs cartons. Pour les faire bouger…

Enseignement 2 : Ton propre jugement tu te forgeras. Difficile de s’y retrouver entre les assureurs qui disent de verser comme d’habitude (!) et ceux qui pensent aux clients.

Enseignement 3 : La vérité à tes clients tu diras. La réforme ne survivra peut-être pas aux élections. Réfléchir en amont permet de délivrer le message juste que nos clients attendent. Pour simplifier, et selon leur situation (salarié, TNS, TNS article 62), suspendre ou réduire les versements. Attendre de voir de quel côté la tartine du prélèvement retombe, puis optimiser en fin d’année 2017 ou en début d’année 2018 selon le résultat.

Le courtage, c’est du travail mais c’est notre valeur.

Article publié dans le webzine de la CSCA, Codes courtage

Lire aussi :

Webinaire Eres : Adopter dès à présent la bonne stratégie 2017 pour vos versements épargne retraite avec le prélèvement à la source

Prélèvement à la source et épargne retraite : Questions/Réponses (part 1)

Prélèvement à la source et épargne retraite : Questions/Réponses (suite)