Découvrez notre commentaire de gestion qui présente l’essentiel des marchés financiers du mois écoulé.

Les marchés actions ont retrouvé le chemin de la hausse en avril, effaçant les pertes de ces deux derniers mois. Les actions mondiales progressent de 2.76% sur le mois, le CAC 40 grimpe de son côté de près de 7%.

L’apaisement des tensions commerciales et les premiers résultats d’entreprises sont venus soutenir les cours de bourse.

Aux Etats-Unis, les grandes banques américaines ont ainsi publié des profits en hausse, en ligne avec les  attentes. Les craintes sur les valeurs technologiques se sont estompées, avec des nouvelles rassurantes sur les résultats. Netflix et Amazon continuent de gagner des parts de marché. Le géant américain du streaming a séduit 7.4 millions de nouveaux clients sur le premier trimestre, quant à Amazon le nombre d’abonnés à son service « Prime » dépasse désormais les 100 millions !

En Europe, les résultats ont également été de bonne facture. Parmi les bons élèves, Danone et L’Oréal ont publié  des résultats supérieurs aux attentes. Le secteur de la publicité, chahuté au cours de l’année dernière,retrouve des couleurs. Publicis voit ainsi son chiffre d’affaires rebondir sur le trimestre, le titre gagne 10% sur le mois.

A signaler du côté des opérations sur le marché, l’OPA de Total sur Direct Energie, fournisseur d’énergie (gaz et électricité). Cette opération a bénéficié à quelques fonds actions présents dans les allocations, détenteurs du titre Direct Energie (+38% sur le mois).

Sur le marché des changes, l’euro consolide face au dollar en cédant près de 2%, à 1.20$.

Enfin, du côté des matières 1ères, le pétrole progresse de 7% sur le mois, à 75$ le baril.