Interviewé le 21 septembre dernier par Gilles Petit, rédacteur en chef du magazine Mieux Vivre Votre Argent, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a déclaré être « très favorable » au développement de l’épargne salariale surtout dans les TPE.

Extrait de l’interview publié le 26/09/2017 sur le site http://votreargent.lexpress.fr

Gilles Petit : Avez-vous envisagé des mesures incitatives pour toutes les sociétés qui proposent de l’épargne salariale ? 

Bruno Le Maire : «  S’agissant de l’épargne salariale, moi j’y suis très favorable. La seule étiquette politique que je revendique, c’est celle du gaullisme, celle qui associe les salariés aux résultats de l’entreprise. Et c’est parfaitement légitime pour un salarié, même dans une TPE, s’il a bien travaillé et si son entreprise fait davantage de bénéfices. Tant mieux.

Mais cela sera d’autant plus juste que le salarié sera associé à ses résultats. Nous aurons l’année prochaine un texte de loi, en avril 2018, qui visera justement à accomplir la transformation des très petites entreprises (TPE) en entreprises de taille intermédiaire (ETI) et qui ouvrira nombre de sujets portant notamment sur la question de l’épargne salariale.

Si à l’occasion de ce projet de loi, il y a des propositions fortes, justes, pour développer l’épargne salariale, notamment au niveau des TPE, je serai très heureux de les inclure dans ce projet. »